Jenny Reynaert (Wulpen-Koksijde, Belgique, °1941) a été active dans le domaine des soins de santé et de l'enseignement connexe pendant de nombreuses années avant de commencer une carrière artistique à l'Académie municipale des beaux-arts d'Ostende en 1985. Après dix ans de cours du soir de sculpture, avec le sculpteur Paul Perneel de Jabbeke et Joris Vandenborgt de Gand comme professeurs, elle a conclu cette période en juin 1995 en tant que lauréate avec la plus haute distinction et avec la médaille d'or de la ville.
En juillet 1992, Jenny Reynaert organise sa première exposition à Coxyde . Elle présente également sa première œuvre en bronze : « Danse ». Une expérience réussie consiste à transformer la cire et le jute en bronze. La même année, Jenny Reynaert est sélectionnée au Concours national de sculpture de l'August Vermeylenfonds d'Ostende avec « Pic », une pierre mi-polie, mi-ébauchée en marbre rouge français provenant du Pic de Vissou, dans l'Hérault, montée sur une poutre de support rouillée. La même année, elle remporte le premier prix de sculpture au concours artistique du Comité pour la promotion de l'art de Furnes.
En août 1993, elle participe à nouveau au Concours national de sculpture de l'August Vermeylenfonds Oostende avec deux compositions sans titre en pierre bleue et feuille de plomb et est à nouveau sélectionnée.
En juin 1994, Jenny Reynaert a ouvert son propre atelier de sculpture, « Zuydcoote », le long du Havengeul à Nieuport. Elle y a créé des images et des compositions abstraites représentant des personnages dans divers matériaux : terre cuite, bronze et pierre. Les figures représentent des individus ou de petits groupes de personnes en relation les uns avec les autres. Depuis, elle a participé à diverses expositions.
En 2002, Jenny Reynaert a ouvert un deuxième atelier à Wulpen (Coxyde, à mi-chemin entre Furnes et Nieuport). Ce spacieux atelier est désormais son seul atelier et espace d'exposition. L'ouverture de l'espace a été décidée par l'ensemble du conseil municipal de Coxyde, qui a alors décidé de lui confier la réalisation du groupe de sculptures « Blij weerzien » près du nouveau Florizoonebrug à Wulpen.
Les autorités municipales ont également choisi le trophée « Winner » de Jenny Reynaert et ont décerné cette grande statue à la gagnante du tournoi de tennis Flanders Ladies Tennis Trophy de Coxyde, pour la septième année consécutive. Jenny Reynaert a récemment participé à un concours organisé par le CPAS de Furnes et a remporté l'impressionnante collection de statues « Never Alone ». Cette création est désormais installée dans le jardin adjacent au parking du centre de soins et de repos « Ter Linden » à Furnes.
L'œuvre de Jenny Reynaert rayonne d'une expression passionnée à travers des figures abstraites, alternant sporadiquement avec des formes organiques. La forme de la tête est dépourvue de motif reconnaissable ; les jambes et les pieds sont souvent absents, et les épaules et les bras sont entrelacés, de sorte qu'ils ne semblent pas réellement présents, mais sont palpables.
Jenny Reynaert utilise principalement l'argile et la cire comme matériaux. Ses sculptures en argile, nettement plus volumineuses, sont modelées et cuites d'une seule pièce et constituent des œuvres uniques. Les sculptures en cire sont destinées à être transformées en bronze selon la technique de la cire perdue. Les bronzes se composent principalement de figures allongées et élancées, représentant des individus ou de petits groupes de personnes en relation.
Coxyde, sa ville natale, est un important terreau pour sa créativité. Elle y a trouvé l'inspiration, mais aussi une communauté d'artistes – George Grard, Fernand Vanderplancke, Jean-Pierre Zinjé et Walter Vilain – qui l'ont précédé et ont contribué à façonner l'atmosphère du lieu. Jenny Reynaert y possède également un magnifique atelier, où elle développe son œuvre aux multiples facettes.
Artiste, Reynaert travaille avec un esprit ouvert. Elle ne s'est jamais laissée séduire par les « ismes » ou les modes éphémères, mais a toujours suivi sa propre voie. Son œuvre comprend des céramiques sculpturales originales, des statues en bronze surprenantes et des sculptures raffinées en marbre. Sa formation à l'Académie des Beaux-Arts d'Ostende (1985-1995) lui a permis de poser des bases solides, lui permettant d'obtenir rapidement des mentions honorables et des prix dans de nombreux concours artistiques. Depuis 1992, elle expose régulièrement, en solo et en groupe.
Son travail céramique est axé sur l'expérience humaine. Des thèmes tels que l'amour, l'amitié, la sécurité et la physicalité sont récurrents. Ses personnages, souvent dépourvus de gestes théâtraux, dégagent une puissance discrète. Elle utilise une terre chamottée grossière à point de fusion élevé, qui confère à ses sculptures une texture brute et vivante et renforce l'intensité émotionnelle. Des titres tels que Same Desires, Unique Couple et Never Alone soulignent son attention à la condition humaine et à la recherche de connexion.
Outre l'argile, elle travaille également la pierre. Sa préférence va à des matériaux tels que la pierre bleue belge, la stéatite finlandaise, le calcaire de Bourgogne et le marbre – marbre blanc de Carrare, marbre noir de Mazy, marbre rose du Portugal, marbre rouge de l'Hérault – qu'elle maîtrise avec une sensibilité exceptionnelle. Les œuvres Straight en pierre bleue ou Slender woman en marbre de Mazy en sont des exemples frappants. En jouant avec les parties polies et brutes, avec les dimensions et la disposition dans l'espace, elle crée des sculptures qui résonnent non seulement esthétiquement, mais aussi sensuellement.
" Dé-bulging ", marbre noir belge, 26 x 90 x 23 cm
" Aimez-vous les uns les autres ", marbre
" Marbre I ", marbre portugais, 70 cm
Ses sculptures en pierre sont généralement plus abstraites que ses œuvres en céramique, explorant l'essence de la forme et de la matière plutôt que le figuratif. Elle trouve dans le bronze un matériau qui lui permet d'exprimer le mouvement, les lignes et l'élégance. Ces sculptures fonctionnent presque comme une poésie tridimensionnelle : subtiles, mais chargées de sens.
Parfois, elle combine les matériaux de manière intrigante : le bronze avec la pierre bleue, ou encore le marbre de Carrare et le fer. Des commandes plus importantes, comme le groupe de sculptures « Blij weerzien » sur le pont du canal de Wulpen, témoignent également de sa polyvalence.
Bien que son travail soit difficile à classer dans un mouvement, elle s'inscrit consciemment dans une tradition qui remonte à Giacometti, Moore et Brancusi. Pourtant, son travail reste indéniablement le sien. Elle ne cherche pas à copier ni à concevoir des décorations, mais à créer quelque chose d'inédit – quelque chose qui touche le spectateur et l'accompagne.
Jenny Reynaert crée des images inspirées. Chaque œuvre est le fruit d'une aventure intérieure qui se traduit concrètement. Son œuvre oscille entre figuration et abstraction, s'enracine dans la tradition tout en respirant l'innovation. Elle donne forme à l'existence humaine telle qu'elle la vit – non pas comme une philosophie abstraite, mais comme une réalité poétique, pleine d'espoir, d'amour et de beauté.